Ludovic Hoyet
Enseignant de Technique Alexander (ITM) à proximité de Rennes
Qu'est-ce que la Technique Alexander ?
La Technique Alexander est une méthode de développement personnel mise en place par l'acteur Australien Frederick Matthias Alexander au début des années 1900. Elle est basée sur la découverte et l'apprentissage de principe fondamentaux liant la pensée au mouvement, en faisant un outil inestimable pour notre amélioration personnelle sur tous les aspects de notre vie.
Qui était F. M. Alexander ?
Frederick Matthias Alexander (1869-1955) était un acteur Australien spécialisé dans la récitation de textes de Shakespeare. Pour surmonter des difficultés vocales menaçant sa carrière, et pour lesquels la médecine conventionnelle était impuissante, il questionna si ce n'était pas "quelque chose (qu'il) faisait (...) en utilisant (sa) voix qui était la cause (de son) problème"*. Au cours de ses expérimentations, qu'il continua tout le long de sa vie, il découvrit un certain nombre de principes liant la pensée en relation avec le mouvement à la performance humaine, qui lui permirent progressivement de résoudre ses difficultés.
Se concentrant à l'origine sur la respiration et la production vocale, F. M. Alexander a découvert au fil des années que les principes et disciplines qu'il employait et enseignait entraînent également une amélioration de la condition générale de ses élèves et de leurs performances dans toutes leurs activités. En apprenant à développer les capacités de son esprit conscient, F. M. Alexander a ainsi pu réaliser tout son potentiel et aider les autres à en faire autant.
* [traduction personnelle, extraite de The Use of the Self, Chapitre 1, F. M. Alexander, 1932]
Quels sont les bénéfices de la Technique Alexander ?
La Technique Alexander a la capacité d'aider chaque individu dans de nombreux aspects de sa vie. En modifiant votre façon de penser, vous pouvez apprendre à réaliser chaque activité différemment, avec plus de facilité et d'efficacité.
Les personnes ayant exploré cette approche mentionnent régulièrement une augmentation d'énergie disponible pour réaliser l'ensemble de leurs activités journalières, une amélioration de leur performances sportives ou musicales, une diminution des tensions et douleurs musculaires, une plus grande clarté de réflexion pour résoudre de nouveaux problèmes, etc.
L'application des principes enseignés entraîne un processus de changement continu dans votre façon de penser, et devient un nouveau mode de vie incluant plus de raison et de raisonnement sur notre façon de bouger et d'être.
F. M. Alexander
(Bibliothèque nationale d'Australie)
F. M. Alexander
travaillant avec une jeune élève
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