Ludovic Hoyet

Enseignant de Technique Alexander (ITM) à proximité de Rennes

Qui suis-je ?

Bonjour à tous. 

Je m'appelle Ludovic Hoyet, et je suis à la fois chercheur en informatique, musicien, sportif, père de famille, bricoleur, et dès que je trouve le temps aussi enseignant de Technique Alexander (certifié par l'organisation Interactive Teaching Method)

Mon intérêt pour le mouvement humain s'est développé il y a de nombreuses années, mais assez étonnamment principalement d'un point de vue mêlant aspects informatiques et artistiques. Cela m'a mené à devenir chercheur en informatique spécialisé dans les problématiques liées à la perception du mouvement humain pour l'informatique graphique, approches qui se basent sur des technologies comme la capture de mouvement pour animer des personnages de synthèse en s'intéressant à la perception de ces mouvements par le spectateur. Pour les plus curieux, vous pouvez trouver plus d'informations sur ce pan de ma vie professionnelle ici

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, j'ai découvert la Technique Alexander en 2013 suite à des soucis de santé qui me compliquaient fortement mes activités professionnelles et personnelles. Ayant commencé à souffrir de sérieuses douleurs au dos et aux bras, m'empêchant de rester assis plus de quelques heures par jour ou même de simplement réussir à tenir mon archet de violon, j'ai fait ce que chacun aurait fait dans une situation similaire et ai été voir des professionnels de santé. Plusieurs mois à suivre des séances de renforcement musculaire recommandées pour renforcer des groupes musculaires soi-disant faibles n'ont pas amélioré les choses, bien au contraire. Je tirais bien un soulagement de ces séances, mais généralement de courte durée et avec des douleurs qui s'intensifiaient dans le temps. 

Il faut dire que se focaliser uniquement sur du renforcement me semblait déjà incompréhensible à l'époque : j'avais une pratique sportive plus que régulière, et m'entrainais plusieurs fois par semaine pour faire des triathlons en amateur que je réalisais une ou deux fois par an. A force de chercher des solutions alternatives sur internet, je suis tombé par hasard par mon côté musical sur la Technique Alexander. Habitant à l'époque à Dublin, j'ai décidé de tenter ma chance, et ai eu la chance de rencontrer un professeur certifié ITM (Seán Mac Erlaine) avec qui mon parcours a démarré. 

Après des mois de complications à travailler et d'impossibilité de jouer du violon, je reprenais des activités professionnelles et personnelles en quelques semaines après avoir commencé mes cours avec Seán. Bien plus qu'un simple souci de renforcement musculaire, le problème était lié à la façon dont j'abordais mentalement et physiquement toutes mes activités (avec notamment dans mon cas un excès de force), ce que F. M. Alexander appelle globalement l'utilisation du soi. Pour autant, la Technique Alexander n'est pas une méthode miracle, curative, instantanée. Mais J'étais convaincu que j'étais désormais sur la bonne voie pour continuer à être constamment mieux physiquement et mentalement. Je pris donc la décision de démarrer une formation pour approfondir mes connaissances et potentiellement enseigner la Technique Alexander en 2016, et rejoins alors la formation Interactive Teaching Method organisée à Bristol par Don Weed, et encadrée par de nombreux merveilleux professeurs (Aingeala De Burca, Simon Gore, Tracy Gil, Mary Shorten et tant d'autres). 

Depuis juin 2022, je suis désormais certifié pour enseigner l'approche ITM de la Technique Alexander, et continue mon parcours pour approfondir ma compréhension des possibilités illimitées qui se sont ouvertes à moi. 

(Crédit photo: Sébastien GERSANT)

Rester informé

Pour recevoir les dernières informations concernant les ateliers organisés, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter

Des questions ?

Vous pouvez me contacter pour en savoir plus sur l'approche ITM de la Technique Alexander et sur la possibilité de faire des cours en groupe ou individuels à partir de la page Contact