Ludovic Hoyet
Enseignant de Technique Alexander (ITM) à proximité de Rennes
Questions Fréquentes
Où se déroulent les cours de Technique Alexander ?
Je donne aujourd'hui principalement des cours de Technique Alexander à Noyal-sur-Vilaine, à côté de Rennes, notamment en tant que bénévole dans le cadre de l'association Bleuniañ. En fonction des demandes, il est aussi possible d'organiser des cours en groupe ou individuels dans d'autres lieux.
Combien coûtent les cours de Technique Alexander ?
Je ne suis actuellement pas rémunéré pour mes cours de Technique Alexander, que je donne bénévolement dans le but de faire partager cette approche au plus de monde possible. Le prix des cours organisés dans le cadre de l'association Bleuniañ servent à couvrir le coût des réservations de salles et de l'assurance. Les autres cours que je donne sont actuellement gratuits.
Comment se déroulent les cours de Technique Alexander ?
Les cours de l'approche ITM de la Technique Alexander se déroulent globalement de la même manière que ce soit pour des cours individuels ou en groupe. Dans les deux cas, si c'est votre premier cours je prendrai le temps de faire une introduction à l'approche ITM (compter 20 à 30 minutes), pour présenter les idées et principes fondamentaux de l'approche. Ces éléments servent ensuite de base pour les leçons qui s'en suivent: chaque personne qui le souhaite peut à son tour choisir une activité qu'il.elle souhaite explorer, servant de base pour approfondir les principes fondamentaux de l'approche et progressivement les intégrer de façon réfléchie dans toutes vos autres activités.
Combien de cours sont nécessaires ?
Chaque personne étant différente, il n'y a pas de réponse universelle à cette question. En fonction de nos affinités, circonstances et intérêts personnels, nous progressons tous à notre propre rythme dans notre découverte de cette approche. Pour certaines personnes les idées présentées en quelques leçons auront déjà un impact significatif sur leur manière d'appréhender le mouvement, alors que pour d'autres les changements seront plus progressifs. Dans tous les cas, il est normal que le changement prenne du temps.
Comment dois-je m'habiller ?
Il n'y a pas de tenue particulière nécessaire pour les cours de Technique Alexander mais je vous recommande tout de même de privilégier une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise pour bouger.
Dois-je apporter des accessoires avec moi ?
Lors des cours de Technique Alexander, certains participants apportent avec eux un accessoire en lien avec l'activité qu'ils souhaitent explorer, tels qu'un instrument de musique, un ordinateur portable, un livre, un accessoire de sport, etc. Si vous souhaitez explorer une activité nécessitant un accessoire particulier vous pouvez bien entendu l'apporter avec vous, même si ce n'est jamais une obligation.
Je suis actuellement blessé ou ai été blessé dans le passé, suis-je quand même prendre des leçons de Technique Alexander ?
Dans le cas de blessures ou autres symptômes, la première étape de ma part sera toujours de m'assurer que vous recevez actuellement les soins médicaux nécessaires auprès d'un professionnel de santé qualifié avant que de travailler ensemble.
La Technique Alexander étant une méthode éducative, et non une forme de soins ou de thérapie, elle ne pourra pas se substituer au besoin de soins médicaux qui peuvent être nécessaires dans le cas de problèmes structurels, malgré les effets bénéfiques sur le fonctionnement du corps et de l'esprit qu'elle peut apporter en complément.
Où trouver des ressources supplémentaires ?
Dans le cas où vous n'êtes pas aux alentours de Rennes, il est possible de trouver d'autres enseignants de Technique Alexander en France et dans le monde.
Il existe plusieurs écoles proposant différentes approches de la Technique Alexander. Je suis certifié par l'organisation Interactive Teaching Method (ITM), qui prône un apprentissage des principes proposés par F. M. Alexander à la fois basé sur l'étude pratique et théorique de ces principes. Une liste des enseignants de l'approche ITM à la Technique Alexander est notamment disponible ici: Enseignants ITM.
Pour approfondir votre étude de l'approche, je ne peux que vous recommander les livres écrits par
Frederick Matthias Alexander : Man's Supreme Inheritance (1910), Constructive Conscious Control of the Individual (1923), The Use of the Self (1932), The Universal Constant in Living (1941) (disponibles chez Mouritz en anglais)
Don Weed, fondateur de l'approche ITM : What You Think Is What You Get (2004), Reach Your Dreams (2012) (disponibles ici en anglais)
Franck Pierce Jones : Freedom To Change (1997) (disponible chez Mouritz en anglais)